9/-LES MÉDECINS
Le premier médecin qui vint s'installer à Rouïba en 1899 fut le docteur Ali. Puis vint ensuite le docteur Lassère qui partageait son temps entre la médecine et la gestion de sa propriété vinicole. Ce fut aussi un inconditionnel de la pêche en mer. Lorsqu'il prit sa retraite, il se retira dans sa villa de Surcouf et se consacra entièrement à ses 2 distrac¬tions favorites : la pêche et pour cela il possédait 3 bateaux dont un palangricr et à la chasse.
Vint ensuite le docteur Artigue, originaire des Antilles, dont le fils empruntait régu¬lièrement une échelle à la menuiserie de Baptiste Gilabert pour dénicher les nids d'oi¬seaux et était allergique aux chemins de fer lorsqu'il devait se rendre à l'E.P.S. de Maison Carrée ce qui, par la suite, ne l'empêcha pas de faire une brillante carrière médi¬cale à Alger et d'être élu premier magistrat de la commune de Mustapha.
D'autres médecins se succédèrent à Rouïba. Les docteurs Pérez, Boulouk Bachir, Devet, Tadéï, Lavallée et son fidèle infirmier «de formation maison» Mamouth excel¬lent pêcheur à la ligne qui le suivit à Saint-Tropez.
Mamouth nous a quitté en 1986. Lors des funérailles de ce français de confession islamique d'origine Coulougli*, l'Abbé Dammart, curé de Saint-Tropez d'origine kabyle, lui rendit un poignant hommage.
Coulougli : sous la régence, musulman dont le père était turc.
Il y eut aussi à Rouïba les docteurs Rénucci, Genti, Karoubi, Bourrier ainsi que le docteur Bernard qui se retira au village après la guerre de 14-18. Bien que ne professant pas officiellement pour 5 Frs il arrachait les dents sans anesthésie de même que Amar Naïli le père de Nounès qui, lui, officiait dans sa gargotte.
Après la dernière guerre, un chirurgien dentiste, monsieur Elbaze, s'installe à Rouïba. II eut pour successeur Messieurs Davelluy et Crétien.
LE PROFESSEUR ALBERT CÉSARI (1873 - 1960)
Le professeur Albert Césari, natif de Kouba, possédait à Rouïba une ferme route de Réghaïa jouxtant le cimetière.
Ce fut un éminent dermato-vénérologue dont les travaux font aujourd'hui encore autorité. Ses découvertes sur le traitement de la syphilis lui donnèrent une renommée mondiale. Les américains lui ont érigé un monument à Philadelphie. Il termina sa carrière à Paris à l'hôpital Saint-Louis dont un pavillon porte son nom.
Les anciens médecins que j'ai connu Installés à Rouiba après l'indépendance sont : Dr GOUROU Abdelatif, Dr FERROUKHI, quant aux Chirurgiens Dentistes le plus ancien et qui exerce toujours ses fonctions étant le Dr SEBAGH Farid depuis 1975.
Avec l'autorisation de Mr Pierre CARATERO