12/-L'HÔPITAL
Rouïba, depuis la dernière guerre, désirait s'équiper d'un hôpital. Mais la direction de l'action sanitaire et sociale se faisait tirer l'oreille. Ce n'est qu'en 1957 que l'autorisation fut accordée. L'emplacement retenu se situait sur une ancienne vigne route de Réghaïa, entre le cimetière et le village.
Le 17 Mars 1958, monsieur le docteur Sid Kara, secrétaire d'état à l'Algérie, entouré de la municipalité et des autorités civiles et militaires posa la première pierre. Début 1962, l'hôpital était terminé mais ne fut jamais ouvert au public. D'une capacité de 100 lits, mais construit de telle sorte que différentes extensions auraient pu porter sa capacité à 450 lits, il était équipé d'un bloc opératoire de première urgence. Au printemps 1962, il fut réquisitionné et servit de centre de détention pour les blessés et malades de l'O.A.S. La municipalité, dès qu'elle en fut informée, s'empressa d'y installer un poste de télévision, une bibliothèque et chaque dimanche fit livrer aux détenus des pâtisseries.
DISCOURS PRONONCÉ PAR MONSIEUR BEUCHOTTE MAIRE DE
ROUÏBA LORS DE
LA POSE DE
LA PREMIÈRE PIERRE
DE L'HÔPITAL DE ROUÏBA.
Monsieur le Ministre, Monsieur l'Inspecteur Général, Mesdames. Messieurs,
Je suis à la fois ému et honoré de vous accueillir tant au nom de ma population qu'en mon nom personnel dans cette commune de ROUÏBA qui connaît depuis quelques mois un développement extrêmement important.
D'autant plus heureux. Monsieur le Ministre, qu'après les manifestations antérieures qui précédaient plus de l'économique que du social!, nous voyons se réaliser aujourd'hui le vieux rêve de foutes tes municipalités qui se sont succédées jusqu'ici à ROUÏBA, j'entends la réalisation de cet Hôpital dont vous avez, dans un geste particulièrement émouvant, posé tout à l'heure la première pierre.
Monsieur le Ministre, mieux que quiconque, en votre double qualité de ministre et de médecin, vous savez qu'un hôpital représente un des facteurs indispensables à l'organisation quotidienne de la vie et vous comprenez d'autant mieux notre émotion et notre satisfaction, qu'il incombe à toutes les municipalités soucieuses de leur population, de s'acquitter de cette organisation quotidienne.
Grâce à la construction de cet hôpital, il sera mis fin pour les citoyens de notre région, aux transferts toujours pénibles des malades d'un territoire au territoire d'une autre commune.
Dans le même temps, un bienfait ne venant jamais seul, à la faveur de la réforme introduite dans la gestion des hôpitaux par Monsieur le Ministre de l'Algérie auquel, profitant de l'occasion présente, j'adresse tous nos sentiments de reconnaissance, pour son action fructueuse et pleine de courage, nos malades ne connaîtront plus l'administration anonyme de lointains commis qui, bien que parfaitement intentionnés, ne pouvaient sentira distance, leurs besoins, et Us bénéficieront de ta gestion humaine que réalise l'administration communale, dans toutes ses manifestations.
Je vous remercie infiniment, Monsieur le Ministre, d'avoir bien voulu nous honorer de votre Présence ; Elle est le gage précieux d'une union chère à nos cœurs.
Je remercie également Mon si eu r I Inspecteur Généra I de l'Administration et ses colla bo -rateurs qui nous ont aidés de leurs conseils et de leur appui, Je veux voir dans cette conjonction de bonnes volontés illustrée encore par la présence fraternelle parmi nous, des représentants de tous les douars de notre commune, non pas seulement une heureuse fortune dans les destinées de ROUÏBA, mais plutôt te véritable aspect de l'Algérie moderne dans laquelle, en intensifiant
la Vie
des villes et des villages, on élargit les libertés des cités, condition de l'équilibre politique et de la grandeur du Pays.
Après l'indépendance l'hôpital a connue plusieurs extensions avec la création de plusieurs services de : Chirurgie Générale, de Pédiatrie, de Médecine Interne, de Maternité, de Pneumo-Phtisiologie, des urgences Chirurgicale et de Médecine, sans oublier le plateau technique et la médecine légale.
Sa nouvelle Direction fut installée à l'Est à proximité du Cimetière Chrétien.
Avec l'autorisation de Mr Pierre CARATERO