Sous l'égide de Rouïba Sports cette association vit le jour en 1921.
Sous la direction de Baptiste Pons fut constituée une troupe théâtrale comprenant une quinzaine d'artistes qui durant 3 années distrayerent aussi bien la population rouïbéenne que celles des villages environnants.
Les spectacles furent très variés grâce au talent des différents comédiens qui tenaient la scène tout un après-midi. Ces après-midi récréatifs étaient une succession de sketches et de chansons. Du véritable music-hall!
.Les chanteurs furent Gilbert Carreras, Berthoune Ivissa, Jean et Mathias Rufino, Lucien Sintès, Albert Séguy, Néné et Angèle Marin qui, au téléphone, alors que je l'interrogeai sur l'historique de cette troupe me répondit en me fredonnant I eur pi us grand succès de l'époque : la Bohémienne.
Parmi les comiques et tous ceux qui ont connu cette époque ne les ont pas oubliés : Gracia, Vincent Rovéra (Chimette) et Adrien Teste (Lilette) furent les plus célèbres.
Lilette, sur le paquebot qui, à jamais, l'arrachait de ses racines, en grand artiste qu'il fut, réussit dans ce moment pathétique à redonner le sourire à ses compagnons d'exil par un de ses dialogues dont il avait le secret avec pour partenaires ses canaris que son cœur d'or n'avait, un instant, effleuré l'idée de les abandonner.
Cette troupe disparut après les élections de 1924 comme bien d'autres associations de l'époque et pour les mêmes raisons.
Avec l'autorisation de Mr Pierre CARATERO