Ma Grand-Mere etait la plus ancienne de toutes nos vieilles elle avait 102 ans le jour de son deces
Elle e eu 6 enfants avec 75 petit fils (3 Generations).
Atteinte de la maudite maladie d'Alzheimer, elle nous a quitte le 27eme jour de Ramadan de cette annee.
Elle nous manque tous elle a laisse un grand vide.
Un petit souvenir que je garde toujours en memoire.
Petit garçonnet aimerait courir, grimper sur les arbres et, sur les toits à la grande fureur de ma grand-mère qui s’affolait de me voir perché sur la toiture du garage où se trouvait la Peugeot 4x4 de mon grand-père.
D’autres fois elle me cherchait partout, car je ne répondais jamais à ses appels, caché dans les bottes de paille, ou derrière les vaches dans l’écurie.
Souvent elle nous envoyer moi et mon oncle qui avais mon âge pour chercher dans les champs de la Luzerne ( La luzerne est la plante fourragère la plus répandue dans le monde. Elle jouit d’un regain d’intérêt lié notamment à l’abandon des protéines animales). pour les lapins avec notre brouette, mais les petits papillons qui voltigeaient au-dessus du champs nous entraînaient toujours plus loin. Sur le chemin du retour tout en poussant la brouette nous entendions déjà grand-mère répéter ce qu’elle disait chaque fois que nous mettions trop de temps « ALLAH LA TRABAHKOUM « (Des bons a rien).
Mes bêtises étaient nombreuse avec ma grand-mère mais malgré tout cela elle ne m’a jamais frappé au contraire elle me gâtais et m’aimais beaucoup à ce jour. Il y eu des moments où elle se sentait parfois qu’elle est dur avec moi souvent le soir elle me racontait des histoires et des contes fabuleux et pleins d’aventures. Parfois ces histoires étaient pour moi un supplice, me laissèrent muet de saisissement et ne me donnèrent à la fin que des idées sombres, effrayantes et cauchemardesques. Elle me racontait des histoires sur le spectre des revenants, sur le réveil des morts de leurs tombes la nuit. J’aimais parfois dormir à ses côtés pour l’écouter passionnément raconter ces fabuleux contes. Un jour elle m’a raconté une histoire sur le hibou et finissait le conte en m’affirmant que l’oiseau est réputé pour son cri nocturne qui porte malheur et laisse toujours prédire le pire (le messager de la mort), et qu’il est même déconseillé aux enfants de l’entendre. Quant à moi, c’était avec une impatience préoccupante que j’attendais toujours la tombée de la nuit pour aller près de la lucarne vitrée (ouverte dans le mur de notre chambre un peu obscure même le jour) et écouter de toutes mes oreilles cet oiseau lugubre hululer sans me soucier de rien.