- Partagez votre savoir. C'est une manière d'atteindre l'immortalité.
- Souvenez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle l'amour que chacun porte à l'autre dépasse le besoin que vous avez de l'autre.
- Suivez les trois R : Respect de soi-même, Respect des autres, Responsabilité de tous vos actes.
- Tenez compte du fait que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques.
- Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon.
- Souvenez vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance.
- Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.
- Ne laissez pas une petite dispute meurtrir une grande amitié.
- Lorsque vous réalisez que vous avez commis une erreur, prenez immédiatement des mesures pour la corriger.
- Passez un peu de temps seul chaque jour.
- Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs.
- Rappelez-vous que le silence est parfois la meilleure des réponses.
- Vivez votre vie d'une façon bonne et honorable. Ainsi, lorsque vous vieillirez et que vous regarderez en arrière, vous en profiterez une deuxième fois.
- Un foyer aimant est la fondation de votre vie.
- Dans les désaccords que vous avez avec ceux que vous aimez, n e vous occupez que de la situation actuelle. Ne réveillez pas le passé.
- Soyez tendre avec la terre.
- Une fois par an, allez quelque part où vous n'êtes jamais allé auparavant.
- Jugez vos succès d'après ce que vous avez dû sacrifier pour les obtenir.
Orgueil de Rouiba et à juste titre, notre jardin public faisait l’admiration de tous ses habitants et était jalousé des communes voisines.
D’une superficie de 10 hectares, il fut crée dans les années 1930 sur une partie du communal. Il devait etre pratiquement détruit entre 1942 et 1946 car durant cette période de guerre il servit tout simplement de lieu de casernement aux différentes armées stationnées à Rouïba ainsi que le camp de prisonniers.
Dés 1948 un jardinier floral, monsieur VADET, eut pour mission de le remettre en état. Si la plupart des arbres purent etre sauvés il fallut par contre recréer le jardin à la Française dans sa rigoureuse symétrie et restaurer la fontaine décorative et son chemin d’eau tout en l’améliorant. Deux bacs à sable pour les enfants furent installés au milieu de ce havre de verdure. Une roseraie fut plantée. Les rosiers grimpants s’étalaient sur une pergola à colonnes autour de laquelle étaient disposés de nombreux bancs de même que les clairières aménagées. Une magnifique pelouse de gazon Ki kouyou parsemée ça et là de massifs de rosiers nains aux roses écarlates, parfaitement entretenue et abondamment arrosée dés les premières chaleurs, étalait sous les pieds des promeneurs son tapis vert.
En 1949, 2 cours de tennis vinrent compléter ce cadre enchanteur.
Dés 1951, l’éclairage fut installé. Ce qui posa quelques problèmes à la ville car certains garnements, dés la nuit tombée, faisaient quelques cartons au lance-pierre sur les ampoules. A l’entrée du jardin une stèle à la mémoire de Joseph GENER, ancien maire, fut inaugurée la même année.
Que de souvenirs évoque à tous les Rouibéens ce lieu de paradis qui, de promenades familiales à la recherche d’un peu de fraîcheur en ces fins de journées d’été si chaudes. Ce jardin était aussi un lieu de nidification pour les chardonnerets, serins, verdiers et pinsons. Qu’il était agréable lors de promenades d’entendre leurs joyeux gazouillis et d’admirer leurs couleurs étincelantes lors de leurs haltes sur les différents bosquets.
C’est avec les fleurs du jardin public que la municipalité fit réaliser une croix de Lorraine de 2 mètres de haut dans le V de la Victoire pour la venue du Général DE GAULLE au forum d’Alger en mai 1958. C’est un command car de l’armée suivi par une délégation de Rouibéens qui livra cette gerbe au gouvernement général. Elle devait être accrochée au célèbre balcon.
Après l’indépendance, différentes structures ont été réalisées pour l’agrandissement de la ville de Rouïba, ce qui a réduit la superficie totale du jardin actuellement devenue approximativement de 03 hectares. Ce qui prouve la présence de quelques espèces végétales par symétrie dans la ville. Voilà l'état actuel scandaleux de ce jardin.