| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://rouiba.vip-blog.com


mon rouiba
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

mon rouiba

VIP-Blog de rouiba
  • 393 articles publiés
  • 71 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 19/01/2009 18:55
    Modifié : 11/12/2017 08:22

    Garçon (46 ans)
    Origine : Rouiba
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Divers ] [ Histoire ] [ Rouiba d'hier et d'Aujourd'hui ] [ Sport ] [ Souvenirs ] [ Vidéos Rouiba ] [ A toi Cher FAYCAL ] [ Autres ]

    Le Jardin Public

    30/05/2009 20:13



    14/-LE JARDIN PUBLIC

    Orgueil de Rouïba et ajuste titre, notre jardin public faisait l'admiration de tous ses habitants et était jalousé des communes voisines.
    D'une superficie de 10 hectares il fut créé dans les années 1930 sur une partie du communal. Il devait être pratiquement détruit entre 1942 et 1946 car durant cette période de guerre il servit tout simplement de lieu de casernement aux différentes armées stationnées à Rouïba ainsi que de camp de prisonniers.
    Dès 1948 un jardinier floral, monsieur Vadel, eut pour mission de le remettre en état. Si la plupart des arbres purent être sauvés il fallut par contre recréer le jardin à la Française dans sa rigoureuse symétrie et restaurer la fontaine décorative et son chemin d'eau tout en l'améliorant. Deux bacs à sable pour les enfants furent installés au milieu de ce havre de verdure. Une roseraie fut plantée. Les rosiers grimpants s'étalaient sur une pergola à colonnes autour de laquelle étaient disposés de nombreux bancs de
    même que dans les clairières aménagées. Une magnifique pelouse de gazon Ki Kouyou parsemée ça et là de massifs de rosiers nains aux roses écarlates, parfaitement entre¬tenue et abondamment arrosée dès les premières chaleurs, étalait sous les pieds des promeneurs son tapis vert.
    En 1949, 2 cours de tennis vinrent compléter ce cadre enchanteur.
    Dès 1951, l'éclairage fut installé. Ce qui posa quelques problèmes à la ville car certains garnements, dès la nuit tombée, faisait quelques cartons au lance-pierre sur les ampoules. A l'entrée du jardin une stèle à la mémoire de Joseph Gêner, ancien maire, fut inaugurée la même année.
    Que de souvenirs évoque à tous Rouïbéens ce lieu de paradis qui, de promenades familiales à la recherche d'un peu de fraîcheur en ces fins de journées d'été si chaudes, qui de ces photos de famille, qui d'un baiser furtivement échangé à l'abri des regards indiscrets, paradis sacré où combien d'amours y sont nées et y ont trépassé tels ces éphémères, gracieux papillons, qui naissent au lever du jour et s'éteignent avant l'au¬rore. Ce jardin était aussi un lieu de nidification pour les chardonnerets, serin, verderons et pinsons. Qu'il était agréable lors de promenades d'entendre leurs joyeux gazouillis et d'admirer leurs couleurs étincelantes lors de leurs haltes sur les différents bosquets.
    C'est avec les fleurs du jardin public que la municipalité fit réaliser une croix de Lorraine de 2 mètres de haut dans le V de la Victoire pour la venue du Général de Gaulle au forum d'Alger en mai 1958. C'est un commandant de l'armée suivi par une délégation de Rouïbéens qui livra cette gerbe au gouvernement général. Elle devait être accrochée au célèbre balcon.
    Parler de Rouïba sans parler de son jardin public aurait été un sacrilège.

    Actuellement le jardin se trouve malheureusement à l'abandon.


    Avec l'autorisation de Mr Pierre CARATERO






    Les Stade de Foot

    30/05/2009 20:11



    13/-LES STADES DE FOOTBALL

    La création de la première équipe de football à Rouïba provoqua un véritable engouement pour ce sport parmi la population.
    Le premier terrain de foot fut construit et entretenu par les joueurs ainsi que leurs supporters. Il se situait le long de l'Avenue d'Aïn-Taya jouxtant la propriété Bouchardon. Une cabane de planches faisait office de vestiaire. Le dimanche lors des matchs une foule de rouïbéennes et rouïbéens exhubérants venait encourager leur équipe. C'était a l'époque avec le cinéma muet, les seules distractions dominicales.
    C'est en 1931 qu'un nouveau stade fut aménagé au quartier neuf à la limite de la propriété Bouils toujours par les joueurs qui durent débroussailler le terrain qui n'était qu'un véritable champ de ronces. Seul le feu réussit à en venir à bout. Au cours de cette opération Burla
    qui avait imprudemment posé sa veste n'y retrouva que des cendres. Malgré tous ces travaux de nettoyage, lors des premiers entraînements on dut compter de nombreux ballons crevés. En guise de vestiaire, on installa le long du terrain une immense caisse d'emballage d'avion. Ce n'est qu'en 1936 que le stade fut amélioré tout particulièrement le terrain recouvert de tuf.
    Durant la dernière guerre mondiale, le stade comme le jardin public servit de caser¬nement aux troupes alliées ainsi qu'aux prisonniers italiens. A leur départ, on s'aperçut que tout était à refaire.
    En 1946, la municipalité entreprit sa restauration. Le parking fut aménagé, des palmiers plantés en 1936 furent conservés et le terrain refait. Un mur d'enceinte fut bâti, on construisit 2 vestiaires en dur de chaque côté de l'entrée principale ainsi qu'un troi¬sième pour les arbitres. Des douches y furent installées. La buvette, simple baraque de planches, laissa sa place à un bâtiment aussi rationnel qu'esthétique. C'est un incondi¬tionnel de l'O.R., Nicolas Gorias, qui là géra.
    En 1953, la société des travaux Nord Africains dota le stade d'une tribune couverte pouvant contenir 800 spectateurs. On en profita pour construire un terrain de hand-ball à 7, ainsi qu'un fronton dans le prolongement des tribunes, d'installer un tableau de marquage et surtout de poser un éclairage autour du terrain, ce qui permit d'améliorer les conditions d'entraînement.
    Les événements d'Algérie ne permirent point d'organiser, comme prévu, des rencontres nocturnes.
    En 1948, un appartement réservé au gardien y fut construit. C'est un ancien joueur de l'O.R., Mamar Ben Boutelja, qui l'occupa.
    Le stade reçut le nom de Joseph Gêner, ancien maire.
    Si ce fut le football qui utilisa le plus souvent ces installations, des rencontres de hand-ball à 11 ainsi que de moto-ball s'y déroulèrent ainsi qu'un match de rugby disputé entre 2 équipes militaires. Pour l'occasion, des perches de bois avaient été sommairement fixées le long des poteaux de but.
    En 1946, le premier coup de pioche d'une cité omnisport avait été donné au jardin public. Une piscine y était prévue.   Ce projet fut rapidement abandonné.

    Le stade Chebcheba connu une grande opération de rénovation avec la construction du tartan et une Piste d'athétisme


    Avec l'autorisation de Mr Pierre CARATERO






    L'Hôpital

    30/05/2009 20:02



    12/-L'HÔPITAL

     

     

    Rouïba, depuis la dernière guerre, désirait s'équiper d'un hôpital. Mais la direction de l'action sanitaire et sociale se faisait tirer l'oreille. Ce n'est qu'en 1957 que l'autorisa­tion fut accordée. L'emplacement retenu se situait sur une ancienne vigne route de Réghaïa, entre le cimetière et le village.

     

    Le 17 Mars 1958, monsieur le docteur Sid Kara, secrétaire d'état à l'Algérie, entouré de la municipalité et des autorités civiles et militaires posa la première pierre. Début 1962, l'hôpital était terminé mais ne fut jamais ouvert au public. D'une capacité de 100 lits, mais construit de telle sorte que différentes extensions auraient pu porter sa capa­cité à 450 lits, il était équipé d'un bloc opératoire de première urgence. Au printemps 1962, il fut réquisitionné et servit de centre de détention pour les blessés et malades de l'O.A.S. La municipalité, dès qu'elle en fut informée, s'empressa d'y installer un poste de télévision, une bibliothèque et chaque dimanche fit livrer aux détenus des pâtisseries.

     

     

    DISCOURS PRONONCÉ PAR MONSIEUR BEUCHOTTE MAIRE DE

     

    ROUÏBA LORS DE LA POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE L'HÔPITAL DE ROUÏBA.

     

     

    Monsieur le Ministre, Monsieur l'Inspecteur Général, Mesdames. Messieurs,

     

    Je suis à la fois ému et honoré de vous accueillir tant au nom de ma population qu'en mon nom personnel dans cette commune de ROUÏBA qui connaît depuis quelques mois un déve­loppement extrêmement important.

     

    D'autant plus heureux. Monsieur le Ministre, qu'après les manifestations antérieures qui précédaient plus de l'économique que du social!, nous voyons se réaliser aujourd'hui le vieux rêve de foutes tes municipalités qui se sont succédées jusqu'ici à ROUÏBA, j'entends la réalisa­tion de cet Hôpital dont vous avez, dans un geste particulièrement émouvant, posé tout à l'heure la première pierre.

     

    Monsieur le Ministre, mieux que quiconque, en votre double qualité de ministre et de médecin, vous savez qu'un hôpital représente un des facteurs indispensables à l'organisation quotidienne de la vie et vous comprenez d'autant mieux notre émotion et notre satisfaction, qu'il incombe à toutes les municipalités soucieuses de leur population, de s'acquitter de cette organi­sation quotidienne.

     

    Grâce à la construction de cet hôpital, il sera mis fin pour les citoyens de notre région, aux transferts toujours pénibles des malades d'un territoire au territoire d'une autre commune.

     

    Dans le même temps, un bienfait ne venant jamais seul, à la faveur de la réforme intro­duite dans la gestion des hôpitaux par Monsieur le Ministre de l'Algérie auquel, profitant de l'oc­casion présente, j'adresse tous nos sentiments de reconnaissance, pour son action fructueuse et pleine de courage, nos malades ne connaîtront plus l'administration anonyme de lointains commis qui, bien que parfaitement intentionnés, ne pouvaient sentira distance, leurs besoins, et Us bénéficieront de ta gestion humaine que réalise l'administration communale, dans toutes ses manifestations.

     

    Je vous remercie infiniment, Monsieur le Ministre, d'avoir bien voulu nous honorer de votre Présence ; Elle est le gage précieux d'une union chère à nos cœurs.

     

    Je remercie également Mon si eu r I Inspecteur Généra I de l'Administration et ses colla bo -rateurs qui nous ont aidés de leurs conseils et de leur appui, Je veux voir dans cette conjonction de bonnes volontés illustrée encore par la présence fraternelle parmi nous, des représentants de tous les douars de notre commune, non pas seulement une heureuse fortune dans les destinées de ROUÏBA, mais plutôt te véritable aspect de l'Algérie moderne dans laquelle, en intensifiant la Vie des villes et des villages, on élargit les libertés des cités, condition de l'équilibre politique et de la grandeur du Pays.

     

     

     

    Après l'indépendance l'hôpital a connue plusieurs extensions avec la création de plusieurs services de : Chirurgie Générale, de Pédiatrie, de Médecine Interne, de Maternité, de Pneumo-Phtisiologie, des urgences Chirurgicale et de Médecine, sans oublier le plateau technique et la médecine légale.

     

     

    Sa nouvelle Direction fut  installée à l'Est à proximité du Cimetière Chrétien.

     


    Avec l'autorisation de Mr Pierre CARATERO






    Début | Page précédente | 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rouiba ]

    © VIP Blog - Signaler un abus